Circuit La boucle des Oasis : les jardins de la Saoura
Réserver ce séjour
1 Complétez le nombre de voyageur
2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour
Ville de départ | Date de Départ | Durée | Prix/Pers. | Réduction | |
---|---|---|---|---|---|
Paris | Sam. 08 Novembre 2025 08/11/2025 | 13 J/12 N | 2929€ | Je réserve |
Circuit La boucle des Oasis : les jardins de la Saoura
Jour 1 : France - Oran
Envol à destination d'Oran. Accueil et transfert à l'hôtel. Installation pour 2 nuits dans un hôtel 3*.
L’après-midi, tour de la ville d'Oran avec la mairie et ses deux lions (ex-place d'Armes), ainsi que le théâtre de la ville, entré en service en 1900. Puis balade sur le front de mer.
Dîner en ville et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Oran
Départ en direction du sommet du Djebel Murdjadjo pour y admirer et visiter la chapelle et le fort de Santa Cruz, qui offre une vue sur la baie et la ville d'Oran.
Dans le quartier espagnol, visite du palais du Bey et de la mosquée d’Hassan Pacha, construite en 1796 sous le règne du bey Mohamed El-Kèbir, sur ordre du pacha Baba Hassan d’Alger.
Déjeuner dans le quartier de la Pêcherie.
L’après-midi, visite des villages côtiers dont Cap Falcon et Aïn Turk, puis retour par la forêt de M’Sila et le village de Misserghine, ou est née la clémentine.
Dîner dans un restaurant du centre-ville et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Oran - Vol intérieur pour Béchar- Taghit (97 km/env. 1h30)
Après le petit déjeuner, visite du musée Zabana, puis découverte de la gare Karguentah d’Oran, de style néo-mauresque. Elle a été dessinée par Albert Ballu, son architecture reprenant les symboles des trois religions du livre. Son aspect extérieur est celui d'une mosquée et son horloge a la forme d'un minaret ; les grilles des portes, les fenêtres et le plafond de la Qoubba (dôme) portent l'étoile de David ; les peintures intérieures des plafonds arborent des croix chrétiennes.
Déjeuner à Oran.
Puis transfert à l’aéroport et envol pour Béchar. Accueil et route en direction de l’oasis de Taghit, qui est l'une des plus belles oasis du Grand Erg occidental. Arrivée tardive puis installation à l'hôtel.
Dîner pique-nique et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Taghit - Oasis de Bénis-Abbès (150 km/env. 1h30)
La matinée sera consacrée à la visite complète de l’oasis de Taghit, l'enchanteresse. Le vieux ksar, un bijou architectural et patrimonial construit au 11e siècle, comme les autres ksour (pluriel de "ksar"), se distinguent ici par leur architecture arabo-musulmane. L'origine de la vallée des ksour et de ses gravures rupestres, qui représentent certains animaux ou des scènes quotidiennes de l’homme primitif, remonte à environ 40 000 ans av J.-C. Grimper en haut de la grande dune vous donnera l'occasion de contempler l'oasis.
Déjeuner traditionnel.
Route vers Béni-Abbés ("l’oasis blanche"), une oasis située au cœur de la vallée de la Saoura dont l’origine remonterait au 11e siècle. Dès l'arrivée, visite de la chapelle du Père de Foucault, qui s’y est installé après avoir été ordonné prêtre en 1901. Votre découverte se poursuit avec la palmeraie Blanche en forme de scorpion, dont la queue est dominée par une grande dune rouge et dont le cœur correspond au vieux ksar, que vous visiterez également.
Installation dans un hôtel 3*.
Dîner en maison d’hôtes et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Béni-Abbés - Timimoune (360 km/env. 4h)
Départ tôt le matin en direction de Timimoun, l’Oasis rouge. Traversée du Grand Erg occidental, une véritable mer de sable qui s'étend sur 80 000 km².
Déjeuner pique-nique sur les dunes ou dans une oasis.
Arrivée à Timimoune, puis installation pour 2 nuits en maison d'hôtes. Temps libre.
Dîner et nuit dans la maison d'hôtes.
Jour 6 : Timimoune
En matinée, visite de l'Oasis rouge. Vous passerez par la vieille ville (ksar de Timimoune) et son marché traditionnel avec ses magasins d'artisanat, avant de continuer avec la Foggara, un patrimoine hydraulique datant du 11e siècle environ, puis le centre culturel.
Déjeuner pique-nique dans l'oasis d’Ouled Said.
Dans l'après-midi, direction la région du Gourara pour visiter la grotte et les falaises d’Igzher ainsi que Kali, avec sa poterie et d'Aghlad et ses ksour. Vous profiterez du coucher du soleil avant de regagner la maison d'hôtes.
Dîner et nuit dans la maison d'hôtes.
Jour 7 : Timimoune - El Goléa (360 km)
Départ tôt le matin pour El Goléa en passant par l'oasis de M'Ghiden. Arrivée à El Goléa, visite du Musée national et du palais de la princesse Zenete, qui surplombe la cité aux 1 000 palmiers.
Déjeuner en maison d'hôtes.
Visite de l'église Saint-Joseph et de la tombe de Charles de Foucault. Départ vers le lac salé de l'oasis pour découvrir le refuge des oiseaux migrateurs, où font escale les flamants roses et les cigognes. Contemplation du coucher de soleil autour d'un thé préparé au feu de bois.
Installation dans un hôtel 3*.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Goléa - Ghardaïa (270 km)
Départ en direction de Ghardaïa. Visite de la place du marché (marché du tapis). De forme rectangulaire, cette place d’environ 3 400 m² est entourée d’une galerie d’arcades de différentes dimensions et formes, abritant de nombreux commerces et boutiques.
Déjeuner.
Dans l'après-midi, visite du système d'irrigation souterrain de la palmeraie. Également connu sous le nom de "partage des eaux de la vallée du M’zab", ce système stockait autrefois les eaux et permettait de les redistribuer pour irriguer les jardins familiaux universellement connus, et classés comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982. Il s’agit là d’un patrimoine ancestral qui témoigne d'un style architectural atypique et d’une civilisation exceptionnelle, dans une région où l’eau se fait rare.
Installation pour 2 nuits dans un hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Ghardaïa
Dans la matinée, visite de Ghardaïa, dans la région du M'zab, célèbre pour son architecture qui a inspiré des architectes comme André Ravereau, Frank Lloyd Wright, Pouillon, Ricardo Bofill ou Le Corbusier.
Visite de la vieille ville de Ghardaïa avec la mosquée, la maison traditionnelle mozabite, la mosquée sous terre Cheikh Ammi Saïd, la ville sainte avec sa mosquée sur la colline et le vieux ksar, entouré de plusieurs cimetières.
Déjeuner.
Dans l'après-midi, visite de la ville de Béni Izguen où vous assisterez au marché de la Criée. C'est un marché unique et ancestral où les habitants viennent déposer les biens dont ils n'ont plus l'usage. Le déroulement de la vente est réglementé par la mosquée et les commissaires-priseurs sont désignés par les responsables religieux.
Ces ventes, auxquelles vous pourrez participer, vous donneront l'occasion de rencontrer les habitants de la cité. Enfin, vous monterez dans la tour Boulila d'où vous admirerez le coucher de soleil sur les autres villes du M’zab.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Ghardaïa - Alger (1h30 de vol)
Transfert à l’aéroport et vol pour Alger. Transfert à la Casbah d’Alger.
Déjeuner dans une maison d’hôtes de la Casbah.
Dans l'après-midi, visite de la Casbah en commençant par le Palais du Dey, que l'on surnomme "Dar Essoltane", puis de la mosquée Jamaa-al-Jdid et du palais Mustapha Pacha, sans oublier d'aller voir travailler les artisans de la Casbah. Sur les hauteurs d’Alger, visite de la basilique de Notre-Dame d’Afrique qui surplombe notamment le célèbre quartier de Bâb el Oued.
Dîner en ville.
Installation pour 3 nuits dans un hôtel 3*.
Jour 11 : Alger - Cherchell - Tipaza - Alger (190 km/env. 2h45)
Départ en direction de Cherchell, l'ancienne Césarée romaine, dont le musée de sculptures antiques abrite des pièces exceptionnelles. Vous continuerez vers Tipaza, site archéologique romain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner à Tipaza et balade sur le port antique.
Visite de l’ancienne cité située sur la colline ouest, le théâtre, le cirque, les thermes... De nombreux vestiges romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette région. Albert Camus y a écrit "Noces" en 1939. Sur la route du retour, petit crochet pour visiter le tombeau de la Chrétienne (reine Séléné, épouse de Juba II).
Dîner dans un restaurant de la ville.
Nuit à l'hôtel.
Jour 12 : Alger
Dans la matinée vous visiterez Alger et découvrirez son architecture, notamment incarnée par les œuvres de l’architecte Le Corbusier ou de ceux qu'il a influencés : l’immeuble Aéro-Habitat de Miquel, Bourlier et Ferrer-Laloë, élève de Le Corbusier, mais aussi le célèbre Immeuble-pont Burdeau de Pierre Marié, qui a été construit d'après les principes de Le Corbusier. Vous visiterez ensuite le musée Bardo et le musée des Antiquités, avant de terminer par la cathédrale du Sacré-Cœur.
Déjeuner.
Visite de la Grande Poste d'Alger, construite en 1913 dans un style néo-mauresque, puis de l'ancien Opéra d'Alger, doté d'une belle salle de 750 places. Conçu par les architectes Chassériau et Ponsard en 1853, il est devenu le TNA (Théâtre national algérien) après l'Indépendance. Vous rejoindrez ensuite, par les ruelles d’Alger, le square, la place des Martyrs et le centre des Arts et Culture, pour clore votre journée de visites par le palais des Raïs (Bastion 23), qui fait partie des plus importants monuments historiques de la ville. Il représente, par ailleurs, l’un des derniers témoignages du prolongement de la Médina d’El Djazair (Casbah) vers la mer, de l'époque ottomane jusqu'au 19e siècle. Vous ferez une pause au café des artistes, Tantonville.
Dîner en ville et nuit à l' hôtel.
Jour 13 : Alger - France
Direction les hauteurs de la ville pour découvrir le Makam Echahid. Ce monument érigé au début des années 1980, à la mémoire des combattants algériens tombés pour la libération du pays, domine la ville de ses 92 mètres de hauteur. Il est constitué de trois palmes de béton réunies, qui symbolisent les trois révolutions. Vous visiterez ensuite le musée des Beaux-Arts. Ouvert depuis le 5 mai 1930, il abrite plus de 8 000 œuvres dont des trésors exceptionnels : dessins, gravures, peintures et estampes anciennes... Parmi les œuvres exposées figurent notamment des chefs-d’œuvre de peintres tels que Brugghen, Monet, Matisse, Renoir ou encore Delacroix.
Depuis la terrasse du musée, vous aurez une magnifique vue sur le jardin d'essai du Hamma.
Vous ferez justement la visite du plus grand jardin botanique d’Afrique, avec ses 40 hectares et ses 3 000 essences. Créé en 1832, il est considéré comme l’un des jardins d’essai les plus importants d’Afrique. Vous apprécierez le contraste certain entre les jardin français et anglais présents sur le site.
En fin d'après-midi, transfert à l’aéroport et vol retour pour Paris.
À savoir
• Participants : minimum 3 - maximum 16
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales) et en maisons d'hôtes
• Transport : minibus
• Accompagnateur : guide local francophone
• Possibilité de chambre double à partager
À noter :
Le programme peut être légèrement revu en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites, ou de modifications des horaires des vols intérieurs. L'ensemble du programme sera néanmoins respecté. L'offre hôtelière demeure limitée, aussi un esprit d'adaptation est-il requis. Votre voyage en sera d'autant plus riche en rencontres ! La législation algérienne impose un encadrement des touristes étrangers pendant leur séjour. Vous voyagerez en toute sécurité, accompagnés d’une escorte discrète.
Pour le départ du 15 février 2025 le vol Paris/Oran arrivera à Oran Dans la soirée, ce qui modifiera les premiers jours du programme comme suit :
Jour 1 (15/02): Arrivée à Oran dans la soirée , transfert à l’hôtel et nuitée à l’hôtel à Oran. Dîner tartif à l'hôtel.
Jour 2 (16/02): Oran
Départ en direction du sommet du Djebel Murdjadjo pour y admirer et visiter la chapelle et le fort de Santa Cruz, qui offre une vue sur la baie et la ville d'Oran.
Dans le quartier espagnol, visite du palais du Bey et de la mosquée d’Hassan Pacha, construite en 1796 sous le règne du bey Mohamed El-Kèbir, sur ordre du pacha Baba Hassan d’Alger.
Déjeuner dans le quartier de la Pêcherie.
L’après-midi, visite des villages côtiers dont Cap Falcon et Aïn Turk, puis retour par la forêt de M’Sila et le village de Misserghine, ou est née la clémentine.
Dîner dans un restaurant du centre-ville et nuit à l’hôtel.
Jour 3 (17/02) : Oran ( vol Oran/Bechar) - Taghit
Après le petit déjeuner, visite du musée Zabana, puis tour de ville d'Oran, découverte de la gare Karguentah d’Oran, de style néo-mauresque. Elle a été dessinée par Albert Ballu, son architecture reprenant les symboles des trois religions du livre. Son aspect extérieur est celui d'une mosquée et son horloge a la forme d'un minaret ; les grilles des portes, les fenêtres et le plafond de la Qoubba (dôme) portent l'étoile de David ; les peintures intérieures des plafonds arborent des croix chrétiennes.
Déjeuner à Oran.
Après-midi, visite des arènes, uniques en Afrique et des grandes avenues d’Oran, puis en fin de journée transfert à l’aéroport pour le vol Oran /Béchar arrivée à Bechar prévue à 20h55. (Boite pique nique prévue pour le dîner à Oran). Transfert à l’Oasis de Taghit (90 Km de Bechar). Arrivée tardive à Taghit, installation à l’hôtel pour la nuit.
---------------
Quelques modifications de l'ordre du programme sur les derniers jours à Alger comme suit :
Jour 10 (24/02) : Vol matinal Ghardaïa / Alger
Arrivée en matinée à Alger,direction les hauteurs de la ville pour découvrir le Makam Echahid. Ce Monument érigé au début des années 80 est constitué de trois palmes de béton réunies, qui symbolisent les trois révolutions, Puis promenade sur les grands boulevards d’Alger : la rue Didouche Mourad , la rue Larbi Ben M’Hidid, la Grande Poste en style néo mauresque, le Forum et le jardin de l’horloge florale. Nous essayons de visiter encore la Cathédrale Sacré Cœur d’Alger. Construction moderne impressionnante commencée dans les années ’50 du siècle dernier
Déjeuner en ville
Après-midi, Alger la Blanche pour découvrir le boulevard Front de mer, long balcon de 1500 m, Bordé d’immeubles à arcades, il est souvent comparé à la rue de Rivoli à Paris. On y bénéficie, outre d’un magnifique panorama sur la baie, d’une vue sur quelques édifices les plus emblématiques de la ville. Plus loin nous voyons le théâtre national (1853) en style néo baroque, le quartier populaire de Bâb El Oued qui est un ensemble de quartiers pour terminer par la Basilique de Notre Dame d’Afrique.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.
Jour 11 (25/02) : Cherchell - Tipasa - Tombeau de la Chrétienne
(programme de la journée non modifié)
Jour 12 (26/02) : Alger
Matinée visite de la Casbah en commençant par le Palais du Dey qu'on surnomme "Dar Essoltane", de la maison du Centenaire, de la mosquée Sidi Ramdane (et fontaine Bir Chebana).
du Palais de la princesse Khedaoudj, de la mosquée Jamaa-al-Jdid et du Palais Mustapha Pacha.
Déjeuner
Après-midi, visite du musée Bardo et des antiquités, et visite d’Alger et de son Architecture, notamment les œuvres de l’architecte Le Corbusier avec l’immeuble Aéro-Habitat « œuvre de Miquel, Bourlier et Ferrer-Laloë, élève de Le Corbusier, puis le célèbre Immeuble-pont Burdeau de Pierre Marié, qui a été construit d'après les principes de Le Corbusier. Dîner dans un restaurant et nuitée à l'hôtel
Jour 13 (27/02): Alger - vol retour
Visite du musée des Beaux-arts.
Déjeuner au Jardin d’Essai.
Visite du plus grand Jardin botanique d’Afrique (40 ha et 3000 Essences).
Puis dans l'après midi, transfert à l’aéroport avec assistance jusqu’à l’embarquement. du vol retour
La législation algérienne impose un encadrement des touristes étrangers pendant leur séjour. Vous voyagerez en toute sécurité, accompagnés d'une escorte discrète.
ENCADREMENT/ACCOMPAGNEMENT
Ce circuit est encadré par un guide local francophone, un chauffeur francophone et un guide culturel sur chaque site visité.
À noter : le programme peut être légèrement revu en fonction des changements de jours et d'heures d'ouverture des sites ou de modifications des horaires des vols intérieurs. L'ensemble du programme sera néanmoins respecté.
TRANSPORT
Le circuit est effectué à bord d’un bus climatisé.
PENSION
Ce circuit est en pension complète. Les repas sont pris dans des restaurants et dans des maisons d’hôtes.
Dans le nord de l'Algérie, la cuisine est dominée par le couscous et les ragoûts. Les couscous sont ici très variés, allant du classique "couscous royal", plébiscité par les touristes, au couscous barbouche d'Oran (tripes, persil, haricots blancs, oeufs durs...).
Au début du repas, on sert la chorba, une soupe traditionnelle composée de mouton, de légumes et de vermicelles. Les pâtes et le riz sont également incontournables.
Les pâtisseries mettent quant à elles à l'honneur le miel, la fleur d'oranger ou encore les amandes.
Au Sahara, les nomades consomment traditionnellement du lait de chèvre, des céréales, des dattes et, plus rarement, de la viande. Le mil, le sorgho et le blé permettent la réalisation de bouillies, de galettes et de couscous.
EN CAS D’ANNULATION OU DE MODIFICATION DE VOTRE DATE DE VOYAGE
Si vous annulez ou modifiez vos dates de voyage alors que les formalités de l’obtention du laissez-passer sont en cours ou que vous avez reçu votre laissez-passer,les autorités algériennes exigent une lettre manuscrite de votre part précisant que vous annulez ou retarder vos dates de voyages avec :
• Les dates de votre voyage
• Nom, prénom numéro de passeport, date d’expiration
• Adresse des participants du voyage avec les signatures des personnes qui annulent
• Votre ou vos signatures et la date.
Ce courrier devra être remis à votre agent de voyage le jour de votre annulation ou modification de date de voyage.
Hébergement
Vous serez hébergés 7 ou 8 nuits en hôtels de catégorie 2* et 3* (normes locales) ou en maison d'hôtes. Dans ces hébergements confortables, bien que de petite capacité, les chambres sont toutes équipées de sanitaires privatifs, de climatisation ou du wifi. Dans les oasis, l'ambiance des hébergements est festive et familiale. L'offre en maison d’hôtes demeurant limitée, un esprit d'adaptation est requis. Votre voyage sera d'autant plus riche en rencontres !
Voici les noms des hôtels prévus pour ce circuit. Selon l'état des réservations, nous pouvons être amenés à vous loger dans des hôtels similaires de même catégorie (normes locales) :
Oran : hôtel Liberté 3*
Taghit : Hôtel Saoura 4*
Oasis de Bénis-Abbès : hôtel Rym 3*
Timimoune : Djenane Ahid 3*
El Goléa : hôtel Bousten 3*
Ghardaïa : hôtel Belvedère
Alger : hôtel Audin
La liste définitive des hôtels est disponible auprès de votre agence de voyage environ 15 jours avant le départ .
Parole de spécialiste
À Oran, Alger ou dans le Grand Erg occidental, plus de 40 000 ans d'histoire dominent la région où se côtoient peintures rupestres, vestiges antiques et héritages néo-mauresques. Entre désert et palmeraies, vous traverserez des paysages magnifiques sublimés par le coucher du soleil, et irez à la rencontre des habitants dans les marchés ou les maisons d'hôtes qui vous accueilleront.
Jean-Luc P., spécialiste Algérie
Le prix comprend
• Les vols Paris/Oran et Alger/Paris sur compagnie régulière.• Les vols intérieurs Oran/Béchar et Ghardaïa/Alger sur Air Algérie.
• Les taxes aériennes + redevances (75 €) et surcharge transporteur (97 €), soumis à modification.
• Les transferts aéroports A/R et les transports intérieurs, selon programme.
• L'hébergement dans les établissements cités (ou similaires), en chambre double.
• La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 13.
• Les excursions et visites mentionnées.
• Les services d'un guide francophone.
Le prix ne comprend pas
• Les repas libres et les boissons.• Les excursions optionnelles.
• Les pourboires aux guides et au chauffeur.
• Les dépenses de nature personnelle.
• Les frais liés aux formalités.
• Les assurances.